Accueil La Commune Nous demandons une information sincère, et qu’un projet soit clairement dessiné

Nous demandons une information sincère, et qu’un projet soit clairement dessiné

1
122

 

Trois communes du département de l’Indre (Saint Marcel, Argenton-sur-Creuse, Péchereau) ont pour projet de fusionner et, au printemps dernier, en deux mois, les mairies des trois communes ont mobilisé en organisant 8 réunions publiques pour en informer leurs habitants. A l’issue de cette phase de communication, les habitants ont tous été conviés à dire s’ils étaient favorables ou non au projet.

« Les conseils municipaux des trois communes suivront le résultat du vote, cela primera sur leur propre conviction » a assuré le maire d’Argenton-sur-Creuse, Vincent Millan.

Les habitants ont été appelés à s’exprimer le 3 juin dernier. Pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, il était possible de faire faire une procuration en gendarmerie.

Le mois précédent, à cette occasion, Monsieur Vanik Berberian , président de l’Association des Maires Ruraux de France, s’était exprimé dans la salle des fêtes de Saint Marcel pour présenter son point de vue sur les communes nouvelles : « la commune nouvelle n’est pas un souci si un projet se dessine et suscite l’intérêt des habitants, sincèrement informés »

Le souci est bien là pour Quemigny-Poisot et Clémencey et il explique l’opposition d’une très grande partie des habitants.

  • Il n’y a pas de projet  clairement dessiné. On peut dire plus précisément qu’il n’y a pas de projet du tout.
  • Les habitants ont eu le sentiment de ne pas être sincèrement informés.  Le doute s’est installé sur les  objectifs.

POST SCRIPTUM

La fusion n’aura pas lieu entre Argenton-sur-Creuse, Saint-Marcel et Le Pêchereau. Au cours d’un referendum, les habitants de deux  communes sur trois l’ont rejeté. Le maire d’Argenton prend acte. Il s’est dit déçu du résultat mais satisfait, néanmoins, d’avoir mené cette consultation sous cette forme et se dit prêt à poursuivre malgré tout, si les communes voisines le souhaitent, des rapprochements sur différents projets.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par quemignyclemencey
Charger d'autres écrits dans La Commune

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un collectif d’habitants pour une démocratie locale

Les membres du collectif d’habitants de Clémencey et Quemigny-Poisot se sont retrouvés mer…