Accueil Réflexions générales Question d’éthique

Question d’éthique

0
179
Lors d’une réunion d’information au sujet de la commune nouvelle, c’était en Juillet dernier, nous avons entendu de la bouche du Maire de Quemigny la chose suivante :
« Une commune, ça se gère comme une entreprise »
Les habitants qui étaient présents s’en porteront témoins, il y eut un sursaut d’indignation dans l’assemblée. Or il avait parmi elle quelques’uns qui connaissent bien le monde de l’entreprise.
Cette façon de voir relève de la confusion entre deux entités qui ont chacune une finalité bien distincte :
  • La finalité de la commune est de satisfaire à l’intérêt général, c’est à dire aux besoins sociaux de ses habitants,et de gérer le domaine public qui relève de sa compétence. Ainsi, toutes les décisions prises par le Maire et ses conseillers doivent être dirigées vers cet objectif.
  • La finalité d’une entreprise (industrielle et commerciale) est, du point de vue de son propriétaire ou actionnaire, de générer du profit en rémunération des deniers personnels qu’il a investis. Ainsi, toutes les décisions de gestion prises par ce propriétaire sont dirigées vers cet objectif.
Lorsque ces deux modes de gestion (car on a bien parlé de gérer) sont dans l’esprit d’un même décideur, celui-ci  tente d’adopter deux logiques qui sont forcément conflictuelles:  le conflit d’intérêt.
L’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique définit pour la première fois la notion de « conflit d’intérêts » comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par quemignyclemencey
Charger d'autres écrits dans Réflexions générales

Un commentaire

  1. N. & G. BICHET

    27 octobre 2018 à 1 h 58 min

    N’oublions pas que « La commune ça se gère comme une entreprise » a été le slogan de Berlusconi et de Trump.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Bienvenue à Quemigny-Poisot et Clémencey

L’histoire commence en juin 2018. Il y a 4 mois seulement. Les habitants de Quemigny Poiso…