Accueil Pour information Un collectif d’habitants pour une démocratie locale

Un collectif d’habitants pour une démocratie locale

1
216

Les membres du collectif d’habitants de Clémencey et Quemigny-Poisot se sont retrouvés mercredi 14 novembre pour échanger sur l’avenir du mouvement. En effet, l’adoption par les conseils municipaux des 2 communes du projet de fusion lui a donné un coup d’arrêt, puisqu’il avait été créé au départ pour demander que ce projet fasse l’objet d’une consultation publique. La question se pose désormais de savoir si le collectif doit perdurer, avec quelle finalité et quel fonctionnement. 

Chacun s’est exprimé sur ses « envies », ses inquiétudes, ses priorités. Il en ressort que tous les présents souhaitent que le collectif continue de vivre. Déjà, parce que plusieurs projets sont annoncés, qui auront nécessairement un impact sur la vie de la commune et de ses habitants : un élevage de cochons, une unité de méthanisation. De plus, dans le cadre de ce deuxième projet, le conseil municipal de Quemigny-Poisot a d’ores et déjà prévu d’adopter une modification de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) visant à rendre possibles, sur les parcelles agricoles, des projets d’Installations classées pour l’Environnement ; cette perspective interroge sur d’autres projets d’exploitation qui pourraient voir le jour sur notre territoire dans l’avenir.

Tout ceci nous motive pour faire vivre un collectif « vigilant » exerçant une activité d’information, de partage et, pourquoi pas, de proposition. Tout ce qui a un impact sur nos lieux de vie peut nous concerner.

Nous partageons tous la conviction qu’être bien informé sur ce qui se passe, ou pourrait se passer, est le premier droit d’un citoyen dans une démocratie. Mais nous avons vu que ce droit, il faut le revendiquer sans cesse. Voire parfois se débrouiller comme on peut pour trouver l’info « vraie ». Cela demande de la ténacité et un certain engagement en temps… Le collectif trouvera sa raison d’être dans l’aide que l’on s’apportera mutuellement pour s’informer, informer les habitants, donner l’autre son de cloche nécessaire à la santé de notre démocratie locale…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par quemignyclemencey
Charger d'autres écrits dans Pour information

Laisser un commentaire

Consulter aussi

REPORTERRE : liens vers les articles sur la méthanisation

On nous l’a demandé/ Voici les liens vers les trois articles de REPORTERRE sur la mé…