Accueil La Commune Compte rendu – la réunion du 9 janvier dernier : installation de la commune nouvelle

Compte rendu – la réunion du 9 janvier dernier : installation de la commune nouvelle

0
101
La séance est introduite par monsieur Paulin qui souhaite à tous un bon accueil dans la commune nouvelle, rappelle les enjeux de sa création, et se désole que quelques’uns parmi les habitants n’en aient pas mesuré l’intérêt ; il espère qu’avec le temps ces quelques’uns finiront enfin par comprendre et admettre la nécessité de cette fusion.
18 conseillers étaient présents.
Neuf observateurs, dont six membres du collectif et un journaliste du Bien-Public.
Capucine Genty , parce qu’elle est la plus âgée, assure la présidence de la séance.
  • On procède à l’élection du nouveau Maire : sans surprise, un seul candidat se présente, Christian Roussel ; sans surprise il est élu presque à l’unanimité (2 bulletins blancs et un bulletin pour Paulin)
  • Puis, on procède à l’élection du premier adjoint : sans surprise, un seul candidat se présente, Lionel Paulin ; sans surprise il est élu presque à l’unanimité. Ce ne fut qu’une formalité, ce qui était défini à l’avance est maintenant acté. A noter que, conformément à la loi, nous dit-on, ces deux élus seront aussi maires délégués,  chacun sur son ancienne commune, et ce jusqu’aux prochaines élections municipales.
  • Puis on procède à l’élection des adjoints. Désolé, nous n’avons pas eu le temps de noter les noms, sauf celui remarquable  de  Capucine Genty qui se présente alors que dans un mois elle ne fera plus partie de la commune puisqu’elle a vendu sa maison. Personne ne s’offusque de cela. Elle est élue adjointe au Maire, à l’unanimité.
  • Ch.Roussel juge important de rappeler les règles d’éthique attachées à l’élu local, ainsi que les valeurs morales, d’intégrité, de probité, etc…
Constitution des Commissions .  Il y en a cinq (je n’ai pas noté les conseillers désignés dans chaque commission)
  1. Communication Information.  Ch.Roussel note à cette occasion que la communication peut avoir été insuffisante parfois.
  2. Entretien des infrastructures, bâtiments communaux, routes, espaces verts…
  3. Animation et actions sociales
  4. Nature, forêts, chasse
  5. Travaux finances
A noter que Capucine Genty s’est portée volontaire pour s’inscrire dans deux commissions : Actions sociales, mais surtout travaux et finances.  Il est décidément choquant qu’une personne non résidente dans la commune puisse contribuer à des décisions qui engagent quelques 300 habitants sans qu’elle-même subisse les conséquences de ces décisions ; alors que les habitants eux-mêmes n’ont aucun pouvoir d’influer sur ces mêmes décisions.
Nous notons aussi que Claire Boiteux qui n’habite pas la commune  est membre de la commission « Communication ». Même remarque que précédemment.
  • Nomination du responsable de la salle communale : Sebastien Arbinet avec une suppléante
  • Le fameux Comité Consultatif : il sera constitué de 5 conseillers, y compris le Maire et le 1er adjoint, et de 5 habitants qui seront tirés au sort. Un document sera distribué pour appel à candidature. Les dites candidatures devront être déposées au plus tard le 5 février. Le tirage au sort aura lieu lors du prochain conseil municipal. Ch.Roussel rappelle que le comité est purement consultatif, que les décisions sont prises par le conseil. Il se réfugie pour insister sur ce point derrière un texte de loi, sans en donner les références.  Il explique  avec condescendance que le Comité permettra de remonter quelques idées qui, si elles sont intéressantes, peuvent être étudiées.
Prise de bec entre L.Paulin et une conseillère (Sylvie Omedes) concernant les indemnités du Maire et les conseillers. Rappel : Les adjoints touchent 152,89 euros brut et le Maire touche 658 euros .  Or, Monsieur Paulin qui est premier adjoint mais aussi maire délégué touchera également  658 euros. Donc : 2 indemnités de maire à payer ; pour une petite municipalité qui, suite à fusion, doit impérativement faire des économies, c’est un peu fort. Là encore, on se réfugie derrière une réglementation pour justifier cet excès. Mr. Paulin explique qu’il doit prendre des congés pour assurer sa fonction municipale, et donc l’indemnité compense cela.
Il en résulte qu’une demande de dérogation va être faite auprès de la préfecture pour faire passer l’indemnité de monsieur Paulin de 658 euros à environ 500 euros. Ce n’est pas ça qui va sauver le budget, mais nous sommes heureux d’observer  qu’enfin une opposition s’est exprimée parmi ces conseillers, même si ce n’est qu’une personne, c’était avec force.
Chr. Roussel, à l’occasion de ce débat, raconte que lui-même s’investit beaucoup dans la commune et que l’indemnité ne couvre pas cet investissement personnel. D’ailleurs, dit-il, il met souvent de sa poche, sans le dire à personne, et en exemple, pour prouver encore son total désintéressement, il cite :
  • Le sel de déneigement qu’il a fourni gratuitement à la commune. (???)
  • Le filet de tennis qu’il a payé lui-même (Un joueur assidu a-t-il demandé d’urgence un filet neuf ?  Observons que, si c’est la cas, il se fait discret sur le court de tennis)
  • La future plateforme forestière qu’il fera faire par ses services. (pensant probablement que personne ne se posera de question sur cette générosité )
  • Mr. Roussel ajoute que des doubles des clés de l’ancienne mairie de Quemigny devront être faites, et il assure qu’il les paiera lui-même. N’ayant pas droit à la parole, nous n’avons pu proposer de faire tourner un chapeau pour dédommager ce pauvre homme. Il est remarquable  qu’une commune qui ne peut pas payer un double de clés envisage néanmoins de se lancer dans des travaux tels que ceux programmés dans sa Charte.
Les vœux du Maire auront bien lieu le 19 janvier prochain, à 17 heures. Monsieur le Sous-Préfet étant un fonctionnaire très occupé, il n’est pas certain qu’il soit à l’heure, mais on ne l’attendra pas. Peut-être, d’ailleurs ne viendra-t-il pas.
Dernière information : les gendarmes sont venus jeter un œil au cours de la séance. Il ont été extrêmement discrets.
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par quemignyclemencey
Charger d'autres écrits dans La Commune

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Date du prochain conseil municipal : le 30 octobre

La date du prochain Conseil Municipal, celle du vote de la fusion semble confirmée : le 30…