Accueil Pour information L’avenir selon Oscar Wilde

L’avenir selon Oscar Wilde

0
119

Au cours de ses vœux, monsieur Paulin nous parle d’avenir en citant Oscar Wilde. Nous ne sommes pas aussi savant et cultivé que lui, sans doute, car nous ne connaissions pas cette citation. Il y était question de celui qui regarde trop le passé et qui, de ce fait, n’a pas droit à un avenir. Ou quelque chose comme ça. C’est confortable de se réfugier derrière des grands noms quand on n’a personnellement rien à dire.

Monsieur Paulin aurait pu aussi choisir cette citation de Teilhard de Chardin  :  « Pas d’avenir évolutif à attendre pour l’homme en dehors de son association avec tous les autres hommes ».

Celle-ci de  Friedrich Nietzsche est également intéressante :  « Féconder le passé en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent. » Elle intéressante, mais pour notre part,  si nous observons notre présent, nous avons du souci à nous faire pour notre avenir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par quemignyclemencey
Charger d'autres écrits dans Pour information

Un commentaire

  1. Bichet

    23 janvier 2019 à 18 h 43 min

    Puisqu’on est dans les citations, voici celle de Recep Tayyip Erdogan, en 2001, lors de la fondation de son parti l’AKP : « La démocratie n’est pas une fin en soi mais c’est un bon moyen pour arriver au pouvoir ». J’ai cette citation en tête chaque fois qu’un homme politique, petit ou grand, abuse du pouvoir obtenu par les urnes, sans tenir compte de ses électeurs, et proclame « Un référendum ça ne sert à rien. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Projet d’élevage porcin : la réunion du 16 novembre dernier

  Compte-rendu de la réunion du vendredi 16 novembre 2018 Une trentaine de personnes,…